Les doutes

 

Hey :) 

On se retrouve pour un 2 ème post différent du 1er, cette catégorie "thoughts" en français "pensées" est différente des autres, elle traitera différents thèmes qui me semblent importants auxquels je suis sensible. C'est la catégorie partage de mon blog qui pourra vous encourager, je l'espère.

Des doutes ? Oui, ne me demandez pas pourquoi, moi-même, je ne sais pas ahah!

Avant d'entrer dans le thème, je précise que je suis chrétienne : je crois en Jésus-Christ.

On m'a souvent dit que le doute était mauvais et qu'il ne fallait pas le prendre en compte. Le doute ne vient pas de Dieu, il nous détourne du plan de Dieu pour nos vies. Je suis en partie d'accord, mais le doute n'est-il pas aussi une façon que Dieu utilise pour nous parler justement ?

Ma réponse à cela est oui, Dieu a différentes façons de nous parler et pour moi, le doute en fait partie.

Quand on doute, c'est souvent lorsqu'on doit prendre des décisions importantes pour nos vies, on est confronté à plusieurs choix et on regarde les avantages et inconvénients que cela peut engendrer. Surtout si vous priez pour un choix que vous devez faire, Dieu peut vous parler de cette manière-là. Si vous n'êtes pas tranquilles, vous hésitez constamment, vous n'êtes pas en paix, priez encore plus, mais prenez en compte vos ressentis. Vous avez déjà là une partie de la réponse à mon avis...

Peut-être que ce n'est juste pas encore le bon moment ou tout simplement une protection de la part de Dieu. 

Pour donner un exemple qui illustre ce que j'ai dit précédemment, je vous donne un exemple d'une expérience personnelle. J'ai dû faire un choix, celui-ci pris, tout se mit en place. Plus la date approchait, je me mettais à douter de mon choix alors que normalement j'étais censée être heureuse à propos de celui-ci. Puis, il y eut beaucoup de modifications dans ma vie suite à cela, donc bien sûr que j'appréhendais un peu. Mais, pendant un mois en particulier, ça me travaillait énormément, je ne comprenais pas pourquoi je me prenais autant la tête pour cela. Alors, j'en ai parlé à Dieu.

Pendant ce temps-là, une autre option que j'aurais pu prendre tournait en boucle dans ma tête et cela m'énervait. Un jour, une de mes meilleures amies me parla d'un test qu'elle avait fait et que si je voulais, elle pouvait me l'envoyer, je lui ai dit d'accord. Je l'ai fait et évidemment mon choix était dessus, mais il y avait également l'autre option que j'aurais pu prendre. Qu'est-ce que cela voulait bien dire?

Les jours passaient et je me disais que j'aurais dû prendre plus en considération ma seconde option. Et là, un événement m'a vraiment interpelée et mit le doute.

Honnêtement, j'ai fini par me dire que c'était juste de l'appréhension face à tous les changements que mon choix impliquait sauf qu'une fois la date arrivée et les jours d'après, je n'étais pas en paix. Depuis les mois passent, je m'habitue à ma nouvelle routine. Je prie pour que Dieu me montre ce qui n'allait pas. Un mois est passé, je commençais à voir ce qui n'allait pas, mais je me disais que cela ne pouvait pas être possible. J'ai fini par comprendre que j'avais fait fausse route, mais je voulais une confirmation d'avoir bien compris ce que Dieu m'avait montré. Qu'est-ce que j'étais censée faire au juste ? 

J'ai fait fausse route, je n'ai pas prêté attention à tous les signes qu'Il m'avait montrés. Qu'est-ce que j'allais faire maintenant ? 

Quand on se trompe, se l'avouer à soi-même, c'est dur, mais le dire aux autres l'est encore plus, pourquoi? Parce que toi-même tu le vis et les gens voient les bons côtés, mais pas les dessous. Tout le monde ne comprend pas et cela peut être compréhensible, mais si toi, tu sais que tu dois modifier un de tes choix, fais-le. Il y a toujours des gens qui parlent et critiquent tes choix quoique tu fasses. J'ai dû demander du courage vraiment à Dieu pour modifier mon choix et certains m'ont pris pour une folle de faire cela, parce que même pour moi, ce n'est pas logique. Mais quand Dieu te parle, tu ne peux pas l'ignorer et je ne pouvais pas faire comme si de rien. 

Ces doutes que j'avais à propos de mon choix m'ont permis de comprendre que je n'étais pas sur le bon chemin, j'étais sur celui que je pensais être le bon pour moi et que Dieu validait, mais ce n'est pas celui-là. Si, j'ai un conseil, prêtez bien attention quand vous priez pour quelque chose, Dieu va utiliser différentes manières de vous parler et surtout soyez prêt à écouter ce qu'Il a à vous dire.

Certains doutes sont mis sur votre route pour vous décourager, vous éloigner du plan que Dieu a pour vous. Je vous redis PRIER, c'est la meilleure chose à faire. 

En regardant en arrière, avec du recul, je sais que j'ai pris la bonne décision et je n'ai aucun regret d'avoir changé mon choix. 

L'erreur est humaine, sans en faire, on n'apprend rien. On en ressort grandi et plus fort. Nous ne sommes pas censés avoir toutes les réponses à nos questions, sinon nous ne serions pas des êtres humains.

Always be a work in progress

J'espère que ce 2 ème post vous parle, comme je l'ai dit, c'est une catégorie différente des autres, mais elle a un but : partager et encourager. N'hésitez pas à me donner des retours via mes réseaux sociaux ou par email, si vous avez des idées de sujets pour cette catégorie. 

Prenez soin de vous et je vous dis à lundi prochain pour un nouveau post :)