(F)alse (E)vidence (A)ppearing (R)eal

Hey :)

J'espère que vous allez bien et que vous êtes pas trop tristes que l'été soit fini. La semaine passée, il n'y avait pas de post comme je l'avais annoncé. Du coup, on se retrouve dans la catégorie "thoughts" avec comme thème : la peur. 

Pourquoi la peur ? Honnêtement, j'avais 2 thèmes en tête, mais je me suis dit que l'un d'eux serait mieux pour le mois prochain, voilà vous comprendrez pourquoi ahah. Le jugement et maintenant la peur ? Ecoutez, je n'ai pas moi-même la réponse.

Qu'est-ce que la peur ? Le dictionnaire propose comme définition qu'il s'agit d'un sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace.

La peur, on l'a tous vécue d'une manière ou d'une autre. On sera toujours confronté à elle, mais avec le temps et les expériences, on peut changer notre façon de réagir.

Pourquoi nous avons peur alors ? Les raisons sont différentes pour chacun et chacune, on peut avoir la phobie des araignées comme du vide, peur d'échouer, du futur, de souffrir, du regard des autres, de demander, de ne pas être assez bien, intelligent(e), beau ou belle, etc...

post peur- photo look at the mountain.jpg

La peur est un sentiment qu'on n'aime pas ressentir, car il montre notre vulnérabilité, ce qui nous touche. Mais justement, je pense que c'est une alerte qui nous permet de nous rendre compte qu'il y a un travail à faire par rapport à elle et d'en identifier la source. L'identifier seul(e) est difficile et avoir peur de quelque chose est normal. Cependant, est-ce normal qu'elle puisse nous paralyser, nous empêcher de faire des choses ? Non.  Dieu nous invite à décharger nos fardeaux à Lui, nous ne sommes pas des robots sans âme, on est humains avec des sentiments dont des inquiétudes, des peurs. Il le sait très bien et Il ne nous demande pas d'essayer d'y arriver par nous-même ou d'essayer différentes choses qu'on peut nous suggérer dans notre société. Il est là pour cela et Il est le SEUL qui a les solutions qui marchent sur le long terme.                        

post peur- photo regard %22diagonale%22.jpg

 Pour illustrer ce que je dis, je vous donne en exemple une expérience que j'ai vécue, il y a plusieurs années maintenant. J'avais une peur qui s'est accentuée en phobie suite à plusieurs événements difficiles que j'étais en train de vivre. Souvent quand on a une phobie ou même une peur, l'un des effets qu'elles peuvent produire sont : les crises d'angoisse. Je n'y ai pas échappé, je pouvais en avoir plusieurs par jour. J'ai eu de l'aide et je priais pour ça. Je veux préciser que ce n'est pas parce qu'on est croyant que nous n'avons pas d'épreuves, que nous sommes épargnés. NON pas du tout, mais nous savons qu'on n'est pas seuls et que ce n'est pas éternel. Oui, l'aide qu'on m'a apportée m'a aidé pour sûr, toutefois ce n'est pas cela qui a fait que je n'en aille plus parce que oui, j'en ai plus. Si vous priez et faîtes confiance à Dieu en croyant qu'Il est plus grand qu'un de vos problèmes, vous allez être guéri(e). Peut-être pas dans la minute, mais Il le fera.  Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, ce n'est pas le but du post et je ne vais pas raconter ma vie non plus. Si vous avez des questions sur les crises d'angoisse ou autres, vous pouvez m'envoyer un message sur mes différents réseaux sociaux listés, par email ou en commentaire sous le post. Je vous répondrai pour sûr !                                                                                               

post peur- photo regard sur le côté.jpg

Je crois que ce qui peut y avoir de pire avec la peur, c'est quand, elle nous empêche de faire des choses. Et là, on comprend que nos sentiments peuvent prendre le dessus et que notre raison ne vaut plus grand chose. Ne laissons pas nos émotions nous guider dans nos actions, le résultat n'est pas positif la plupart du temps.  Si vous voulez faire quelque chose et que la peur vous retient, allez-y. Ce n'est jamais facile, par contre si vous avez quelque chose à coeur, ce n'est pas pour rien. Se lancer est toujours difficile parce qu'on pense aux répercussions que cela peut entraîner, mais si vous n'essayez jamais, vous ne saurez jamais.  Au pire qu'est-ce qui peut arriver ? Cela ne marche pas ? La réponse est non ? Vous aurez essayé au moins et vous n'aurez aucun regret.

If you don’t go after what you want, you’ll never have it. If you don’t ask, the answer is always no. If you don’t step forward , you’re always in the same place
— Nora Roberts
post peur- photo regard triste .jpg

 Etre confronté(e) à sa peur et essayer de la vaincre est une preuve de courage et de maturité. Ce n'est pas évident, cependant c'est le seul moyen de s'en débarrasser. 1ère tentative : échoue, la 2ème aussi. N'abandonnez pas, demandez de l'aide à Dieu, car Il ne veut pas que vous soyez paralysé(e) ou paniqué(e) par quelque chose. Car, une fois vaincue, vous saurez fier/fière de vous-même et vous avez de quoi l'être. Cela vaut toujours la peine et vous n'êtes pas seul(e). 

Ne crains rien, car je suis avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante.
— Esaïe 41 : 10
post peur- photo hésite .jpg

On est tenté(e) de partir en cours devant quelque chose qui nous effraie, mais si on se décidait de ne pas prêter attention à nos sentiments et de rester pour voir ce qui se passe ? On aime nos vies, nos routines et on veut rester dans notre zone de confort, car là aucunes mauvaises surprises nous attendent. Toutefois à un moment donné, cela va bien finir par devenir ennuyant, non ? Osons, sortons de notre zone de confort, disons oui à de nouveaux projets, nouvelles aventures, nouvelles histoires, etc. 

Post peur - photo run .jpg

Battez-vous. Demandez de l'aide à Dieu et faites-Lui confiance. Essayez. Recommencez. Croyez en vous. Dites oui à de nouvelles choses. 

J'espère que ce post vous aura fait réfléchir et que vous oserez et sortirez de votre zone de confort. N'hésitez pas si vous avez des questions en tout cas. Je ne sais pas s'il y aura un post la semaine prochaine, I'm busy with school. La fréquence des posts risque de changer, néanmoins cela ne veut pas dire que j'abandonne le blog. Prenez soin de vous et à bientôt :)